S1 E3 : A bout de course (Winning a battle, losing the war)

Publié le par Grey's Fan



Synopsis : C'est la période annuelle de la course cycliste la plus dangereuse, organisée dans l'illégalité ! Chaque année, les urgences sont assaillies par les blessés, qui prennent des risques insensés pour arriver premiers. Christina et Izzie se retrouvent avec un blessé, qui ne présente plus aucune activité cérébrale. Il leur faut attendre au moins six heures avant de le déclarer mort... 


Musiques :

" There’s a girl " The Ditty Bops

" I won’t be left " Tegan and Sara

" Wishful thinking " The Ditty Bops

" You are my joy " Reindeer Section

" Fools like me " Lisa Loeb


Intro :

On vit au coeur du service de chirurgie 7j/7 14h/j.

On est plus souvent ensemble que séparés. Après un certain temps, les règles de notre travail deviennent les règles de notre quotidien.

N°1: toujours marquer des points

N°2: faire tout ce qu'on peut pour être meilleur que l'autre

N°3: ne jamais faire ami avec l'ennemi



Fin :

Il y a une autre manière de survivre à la compétition, une manière dont personne ne vous parle et que vous devez découvrir par vous même.

N°5: ça ne concerne pas la course du tout, il n'y a ni vainceur ni perdant. Les victoires se comptent en nombre de vies sauvées.

Et une fois de temps en temps, si vous êtes malins, la vie que vous sauvez peut être la vôtre.



Réflexion :

Il est une fois de plus question de rapport aux autres: faire en sorte d'être plus fort que les autres. Mais un proverbe dit qu'il y a toujours plus fort que soi. Mais il ne faut certainement pas se contenter de ça, ce serait un simple prétexte pour se résoudre à la médiocrité !

Néammoins, il est vrai qu'il y en a des plurs forts, mais aussi des plus faibles. Alors à qui se comparer, à qui se mesurer, avec qui s'affronter?

Si on choisit de se mettre face aux plus faibles, ce serait choisir la facilité, mais à contrario... se mesurer aux plus forts peut être courageux, téméraire !

Il faut alors mesurer, comme en médecine, le rapport bénéfice/risque. En affrontant les plus forts, on peut y laisser des plumes... mais on peut aussi en retirer une certaine satisfaction ! Echec ou victoire, il y aura certainement quelque chose à en retirer.


Mais depuis nous parlons d'affrontement, mais la vie se résumerait-elle à ça ? un combat de chaque instant ?

C'est en quelque sorte l'image du règne animal, la chaine alimentaire: on se fait toujours "bouffer " par le plus fort !

Dans l'écosystème, l'Homme est le plus souvent au somment de la chaine alimentaire ( à part si on se promène à pied en Afrique et qu'on rencontre un lion ). Au sommet certes, mais il ne peut il y en avoir qu'un au zénith ! Alors chaque homme se bat pour y arriver.


N'aurions-nous pas oublié quelque chose ? L'homme n'est-il pas un animal particulier ? Mais si... mais si...

L'homme est un animal doué (mouais...) d'intelligence ! Fou non ? Certes, il n'en fait pas toujours preuve... mais il est doué, d'intelligence (mouais...).


Sans doute que les hommes devraient pouvoir vivre en harmonie. Et de temps en temps, penser à soi ne fait pas de mal... ce qui sous-entend que le reste du temps vous pensez aux autres ! Cet article n'est donc pas pour les égoïstes.


Mais voilà, l'attrait de la chasse... l'homme a quelque chose de sauvage en lui, un instinct qui le pousse à écraser les autres et à en faire toujours plus !




Alors voilà à quoi ça consiste d'être homme : se rappeler qu'on est doué de raison, raisonner et donc être raisonnable.


Le rapport aux autres, sans doute ce qu'il y a de plus compliqué dans une vie. S'adapter... sans faire preuve d'hypersyntonie !

Publié dans Saison 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article